CPPiades 2019

24, 25, 26 Juin

La chasse aux trésors

Pour tous ceux qui ont cherché, mais aussi ce qui n’ont pas eu le temps ou l’occasion de le faire, voici l’intégralité des énigmes proposées durant la chasse aux trésors. Et comme on est attentionnés, on a aussi mis les indices et les réponses, amuse-toi bien !


Petit rappel des règles du jeu principales :

Pour chaque énigme, une indication sur la réponse attendue sera donnée et l'énigme en elle-même sera repérée par des guillemets. Avant de chercher des choses trop compliquées, sache qu'en aucun cas l'énigme ne peut se trouver hors de ces guillemets !

Aussi, sache que normalement tu ne devrais pas avoir besoin d'Internet, mais rien ne t'empêche d'y aller si ta culture n'est pas assez étendue et que tu as besoin de l'aide de ton meilleur ami Google. En tout cas, pas la peine de chercher directement les réponses des énigmes avec Google ; toutes viennent seulement de l'esprit de grands penseurs membres de l'ACBx.

Les énigmes

1ère énigme :

Ici tu devras te débrouiller pour trouver un mot à partir du texte :

"Te voilà devant cette première énigme, bouche bée, au plus profond de l'égarement. Ce texte est ton aire de jeu. Cachés parmi les phrases, tu trouveras des indices qui eux seuls te mèneront à la construction d'un unique mot. L'astuce est simple, une fois que tu l'auras eue, il te suffira de trouver l'inconnue x."

2ème énigme :

On te laisse trouver un mot sorti tout droit de cette bien sombre histoire...

"À Victoriaville, un imprimeur a subrepticement été pendu"

PS: Même si ça n'a absolument aucune importance pour trouver la réponse, sache que Victoriaville c'est au Québec, si jamais tu veux y passer tes prochaines vacances. (En vrai on trouvait cette ville plutôt cool, en plus elle est considérée comme le « Berceau du développement durable » au Québec car on y a vu naître d'importantes préoccupations environnementales (récupération des matières résiduelles, voitures hybrides pour les services municipaux, plantation d'arbres, etc.), sociales (la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs est un exemple de dynamisme communautaire) et économiques (par le développement, entre autres, des relations nationales de la ville ) ). Enfin bref, on va s'arrêter là parce qu'en vrai on a copié collé Wikipédia donc c'est pas extrêmement utile

3ème énigme :

On te laisse répondre à cette question toute simple :

"CLASSER, CONDAMNER, RECOMMANDER, PLEURER, POSER, ARRETER, TIRER, ACHEVER, ROUSSIR, BARATINER, RECULER, PLONGER, EFFLEURER, COMBLER, SUPPORTER, GÊNER, EVINCER, CONTESTER, BOIRE, CONDUIRE, CREER, PERMETTRE... MARQUER, JOUER, ASSEOIR, SALIR, BASER, CRIER, MIXER, CROISER, NIVELER, ARMER, REVENIR, VISER, COMPTER, SHOOTER, COURRIR, ROTIR, MARCHER, ECHER, INNOVER, APAISER, BAISSER, CUIRE, ENTER, APPROCHER, DEMONTRER ?"

4ème énigme :

Cette fois-ci, une phrase en laquelle tout le monde croit est à trouver :
"5 villes. Que fait-on ? Du sport ! Où on va ? À Bordeaux ! Pourquoi ? Ben gagner ! En une phrase : vive les étudiants CPP et les CPPiades!"

5ème énigme :

Trouve le mot qui exprime ce qu'on fait de mieux au CPP :
"Qui est le major de Toulouse ou de sa saucisse ?
De l’œuf ou de la mouette ?
De l'indice ou de l’énigme ?
De Bordeaux ou de son raisin ?
De l'étudiant ou du CPPin ?
De l'ennui ou de l’amusement ?"

6ème énigme :

Parce que pour un CPPin les maths sont importantes, voici en sixième position un petit calcul pour tester ton agilité mentale (normalement, même pas besoin de ta calculatrice Casio collège) :

"Manger la vache, ingérer la mouette, vaincre violemment Valence !

(+) (+) (-) (-) (+) (+) (+) (+)"

7ème énigme :

Tout ça pour un simple mot à trouver:

"Le complexe sportif du COSEC vous ouvre gentiment ses portes pour que vous puissiez tous et toutes profiter de trois superbes jours de sport. Munis du kit du tournoi CPP, vous prouvez que même dépourvus de wifi, il est possible de se divertir en toute bonne humeur et sur un rythme frénétique !

Nous tenions aussi à vous applaudir puisque aussi bien hier qu'aujourd'hui, vous en avez bavé pour résoudre nos exquises mais sûrement futiles énigmes dignes d’un vrai film hollywoodien. Bien sûr, on espère que vous faites quand même un peu de sport pour ne pas trop vous ankyloser.

Au fait, sous ce vif soleil incandescent, se désaltérer (avec de l'eau, pas du whisky évidemment) fait grandement plaisir, pensez-y ! N’hésitez pas aussi à vous oxygéner régulièrement pour profiter totalement de ces 3 jours jusqu’à la fin.

Finalement, vous devriez aussi vous sustenter : un sandwich ketchup ou mayo serait le bienvenu. Qu’il soit grand ou petit, assurez- vous qu’il vous suffise pour tenir la journée. "

8ème énigme :

Un mot en rapport avec les CPPiades se cache derrière cette phrase. Bonne chance :

"tRois jours à huRler demandent force et roBustesSe"

9ème énigme :

Tu dois trouver un mot :
"État enivré, rare moment insolite pendant l’été !"
PS : Pour les besoins de l'énigme, l'ACBx t'informe qu'aujourd'hui, exceptionnellement, le " l " apostrophe n'est pas un mot...

Les indices

1ère énigme :

Indice 1 : La signification de ce texte est assez claire, mais dans le fond, est-ce vraiment important ?
Indice 2 : Avec les lettres on fait des mots", enfin j'crois... mais c'est peut-être pas ça l'ordre de cette phrase finalement. Ah oui, et si tu bloques vraiment, tu peux toujours essayer de lire le texte à voix haute, parfois ça aide à réfléchir.

2ème énigme :

Indice 1 : On est sympas, les maths sont ici du niveau grande section.
Indice 2 : DES MOTS, DES CHIFFRES ET DES LETTRES, ça peut être sympa comme nom d'émission, non ? On te laisse trouver tout ça dans l'ordre

3ème énigme :

Indice 1 : La parité c'est bien beau mais c'est parfois dur à respecter.
Indice 2 : En prépa, le plus important c'est d'avoir la moyenne

4ème énigme :

Indice 1 : Wahou ! 5 villes ça fait beaucoup !
Indice 2 : Tous les indices sont dans la phrase, mais tous les mots ne sont pas forcément importants.

5ème énigme :

Indice 1 : Remplace major par premier, ça peut aider.
Indice 2 : Il n'y a qu'un premier, mais ce n'est pas toujours celui auquel on pense.

6ème énigme :

Indice 1 : Manger (+) la (+) vache, (-) ingérer (-) la (+) mouette, (+) vaincre (+) violemment (+) Valence !
Indice 2 : Comme le dit la fameuse expression : "Tous les chemins mènent à Bordeaux"

7ème énigme :

Indice 1 : 25
Indice 2 : On a beau attendre, y'en a toujours un qui manque

8ème énigme :

Indice 1 : On ne te demande pas une valeur exacte, un encadrement suffira.
Indice 2 : "On a toujours besoin d'un plus petit que soit." Mais bon, si y'en a plus, on prend aussi.

9ème énigme :

Indice 1 : La réponse repose seulement sur de l'observation.
Indice 2 : Que tu sois enivré(e) ou non, il y a bien une chose qui ne se fait jamais par la droite.

Les réponses

1ère énigme :

Il faut conserver uniquement les mots qui se prononcent comme des lettres (voir mots en gras) : « Te voilà devant cette première énigme, bouche bée, au plus profond de l'égarement. Ce texte est ton aire de jeu. Cachés parmi les phrases, tu trouveras des indices qui eux seuls te mèneront à la construction d'un unique mot. L'astuce est simple, une fois que tu l'auras eue, il te suffira de trouver l'inconnue x. »
Et voilà, le mot « Bordeaux » est formé.

2ème énigme :

Déjà, comme écrit dans le PS, celui-ci ne sert absolument à rien, c’était juste pour ta culture… Ensuite, l’indice 1 t’indique qu’il faut compter et le deuxième t’aide à comprendre ce qu’il faut compter : le nombre de lettres dans chaque mot. Cela te donne un rang dans l’alphabet et il n’y a plus qu’à l’associer à la lettre correspondante, ainsi on obtient :

À → 1 → a
Victoriaville → 13 → m
un → 2 → b
imprimeur → 9 → i
a → 1 → a
subrepticement → 14 → n
été → 3 → c
pendu → 5 → e

Ce qui donne le mot « ambiance »

3ème énigme :

L’indice 1 a pour but de te faire remarquer que tous les mots ont un nombre de lettres impair, le deuxième t’indique de te concentrer sur la lettre du milieu des mots. Ainsi, en prenant la lettre du milieu, comme ceci :

CLASSER → s
CONDAMNER → a
RECOMMANDER → m

Puis en mettant des espaces et apostrophes aux endroits appropriés, on obtient les phrases : « S’amuser est une bonne idée… Quel sixième sport choisit-on ?
La réponse était donc « ultimate »

PS : merci à l’équipe des Vrais-Veau’leurres d’avoir fait remonter une erreur dans la liste de verbes (un des mots était pair) qui a ainsi été corrigée ici.

4ème énigme :

Il faut conserver un mot tous les 5 mots, comme les 5 villes : « 5 villes. Que fait-on ? Du sport ! Où on va ? À Bordeaux ! Pourquoi ? Ben gagner ! En une phrase : vive les étudiants CPP et les CPPiades ! »

Et voilà, cela donne tout simplement « on va gagner les CPPiades »

5ème énigme :

Il suffit de conserver l’initiale d’un des deux mots proposés dans chaque question, de façon à ce que ça forme un mot cohérent :

Qui est le major de Toulouse ou de sa saucisse ?
De l’oeuf ou de la mouette ?
De l'indice ou de l’énigme ?
De Bordeaux ou de son raisin ?
De l'étudiant ou du CPPin ?
De l'ennui ou de l’amusement ?"

La réponse est donc le mot « soirée ».

6ème énigme :

L’indice 1 sert à comprendre que chaque mot est associé à un nombre, le 2 est une référence à l’expression « tous les chemins mènent à Rome » mais avec l’indication que le nombre a un rapport avec Bordeaux. Ainsi, il faut trouver des nombres romains à partir des mots. Pour cela, conserve l’initiale de chacun d’eux:

Manger → m → 1000
la → l → 50
vache → v → 5
ingérer → i → 1
la → l → 50
mouette → m → 1000
vaincre → v → 5
violemment → v → 5
Valence → v → 5
Plus qu’à faire le calcul : 1000+50+5-1-50+1000+5+5+5 = 2019 (réf à Bordeaux et ses CPPiades)

La réponse est finalement 2019

7ème énigme :

Dans chaque paragraphe, 25 des 26 lettres de l’alphabet sont présentes, il faut donc trouver celle manquante. Ainsi, dans le paragraphe 1, il manque le « a », dans le 2, le « c », le 3, le « b » et finalement le « x ». Et voilà, la réponse est le nom de ton association préférée : ACBX

8ème énigme :

Prends juste les deux lettres autour de la lettre majuscule, et voilà, tu obtiens « Toulouse ».

9ème énigme :

Il ne faut jamais doubler par la droite, par contre, dans l’énigme il faut voir que dans chaque mot, une seule et unique lettre et en double (sauf pour le « l » apostrophe qui devait juste être rajouté pour que la phrase ait un sens). En gardant la lettre qui y est deux fois, on a le mot « terminé ». Et voilà qui conclut cette chasse aux trésors !